" Les journalistes de Gamespot ont eu la chance de pouvoir tester TR7 au cours de l'E3 (Electronic Entertainment Expo), le plus grand salon du jeu vidéo mondial. Il s'est déroulé du 16 au 20 mai 2005. Ils ont livré sur leur site Internet leurs premières impressions, impressions reproduites ici.
La démo est en fait le 4ème niveau du jeu, qui commence avec Lara descendant un sentier jusqu'à ce qu'elle débouche sur une falaise donnant sur une chute d'eau. Les effets de l'eau sont vraiment stupéfiants à regarder, et ne sont qu'un aspect des environnements complexes et réalistes du jeu. Peu de temps après, Lara descend jusqu'en bas de la falaise, et se retrouve à l'entrée d'une caverne. L'équipe de développement de Crystal Dynamics (la même équipe qui est derrière le titre Soul Reaver) se sont éloignés des niveaux urbains présents dans les précédents Tomb Raider (souvenez-vous des rues à moitié vides de l'Ange des Ténèbres), leur préférant une ambiance souterraine, marque de fabriques des jeux. Le jeux Tomb Raider : Legend comportera essentiellement 8 lieux à explorer, la majorité de l'aventure se déroulant sous terre, ce qui est peut-être comme cela se devait.
Après avoir traversé quelques cavernes, nous aboutissons au thème central de ce niveau particulier: une ancienne structure massive, aux rebords recouverts de mousse, parfaite pour exercer notre héroïne à l'escalade et aux sauts vers le haut. D'après ce que nous en avons vu, Lara accomplira une série de mouvements fluides; à en croire les producteurs du jeu, l'époque des mouvements raides et des contrôles impossibles est révolue. En plus de certains mouvements joliment réalisés, la conception du jeu semble être celle qui permettra aux joueurs de réussir les missions: par exemple, lors d'une séquence acrobatique particulièrement inextricable, où la solution ne semblera pas évidente, Lara tournera la tête pour donner un indice visuel quant au prochain rebord à atteindre. En outre, le système de caméra semble très pratique pour cet épisode - donnant toujours le meilleur angle d'action au bon moment, et glissant sans saccade lorsque Lara se déplace d'obstacle en obstacle. Mais la commande de la caméra sera également disponible en utilisant le thumbstick [NDT: sur consoles], et vous serez sûrement amené à l'utiliser régulièrement pour chercher les différents indices. Comme nous l'a dit l'un des producteurs: "vous n'aurez pas besoin de contrôler la caméra pendant le jeu, mais vous le pourrez quand même".
Lara dispose en outre d'un arsenal à la pointe de la technologie pour Tomb Raider Legend - vous savez déjà tout des deux pistolets, mais quelques additions ont été faites, incluant une paire de jumelles très puissantes, un appareil attaché à l'épaule et qui s'allume automatiquement quand Lara pénètre dans les parties sombres d'un niveau, et un nouveau grappin magnétique qui se révélera d'une grande utilité! Dans un extrait, Lara a utilisé ce dispositif pour attraper un radeau et le tirer à elle à travers un petit lac souterrain. Comment un radeau est-il arrivé dans une caverne abandonnée, demandez-vous? Parce que les méchants étaient là les premiers, et il est donc temps pour Lara de dégainer son fusil à pompe.
En ce qui concerne les combats, Lara pourra se rendre en ville avec ses pistolets jumeaux et donnera des sueurs froides à ses ennemis lors d'une brève rixe dans une ruelle. Elle pourra aussi voler l'arme des ennemis vaincus, mais ne pourra transporter qu'une arme à la fois. L'utilisation des armes inclura le verrouillage automatique sur la cible, de façon à ce que vous n'ayez pas à vous soucier d'atteindre votre ennemi; et par ailleurs, il y aura de interactions avec l'environnement lorsque vous utiliserez les balles incendiaires. En tirant, vous remarquerez que certains objets destructibles (tels que les barils explosifs) seront marqués du bouton triangle (sur la version Playstation 2). En pressant cette touche, Lara fera feu sur le baril, éliminant tout méchant malchanceux qui se serait baladé à proximité...
Les détails concernant le scénario de Tomb Raider : Legend sont encore passés sous silence, mais les producteurs ont révélé que l'histoire jeu tournera autour d'un épisode du passé de Lara se déroulant dans l'Himalaya; un événement qui a fait de Lara ce qu'elle est aujourd'hui. Le jeu sera en outre jouable en ligne, mais sur ceci les producteurs sont restés muets, en dépit de nos techniques de torture les plus effroyables, admettant tout juste que le jeu sera présenté sur XBox Live Aware. Nous espérons en apprendre davantage sur le jeu en ligne, et avoir une chance de l'essayer avant que le jeu ne sorte cet hiver, et nous rapporterons nos impressions dès que possible!"